Catégories

Informations

NOTRE MODULE DE PAIEMENT

Logo CM-CIC
 
Les propriétés de l'alchémille vulgaire de l'espèce Alchemilla vulgaris

Les propriétés de l'alchémille vulgaire de l'espèce Alchemilla vulgaris

Les propriétés de l'alchémille vulgaire de l'espèce Alchemilla vulgaris :

L'alchémille vulgaire est une plante que l'on trouve dans les lieux montagneux et à l'état sauvage.

L'alchémille (Alchemilla vulgaris L.) pousse dans les endroits humides, à la lisière des forêts et dans les prairies. Dans les temps anciens, des propriétés extraordinaires étaient attribuées à cette plante. D'autres noms communs pour le manteau de la dame.

On utilise la partie aérienne (tige + feuilles et fleurs) pour préparer des tisanes ou des infusions.

Le profil phytochimique et les propriétés biologiques de Alchemilla vulgaris montre la présence de composés bioactifs au nombre de 26 composés phénoliques dont l'acide gallique, l'acide caféique, les catéchines, la quercétine.

L'alchémille a des propriétés antioxydantes, et possède un fort potentiel astringent permettant de resserrer les tissus.

Autrefois, les alchimistes recueillaient la rosée apparaissant sur ses feuilles car ils pensaient qu'elle apporterait la solution au problème de la pierre philosophale. L'Herbe du manteau de la dame peut être utilisée par voie topique ou interne, comme par exemple en infusion.

Les bienfaits de l'Alchémille vulgaire : 

De nos jours, L'Alchémille a de nombreux usages en Herboristerie. La racine et les feuilles de la plante sont récoltées au milieu de l'été. Elle est souvent appelée "herbe des femmes" car elle aide certains troubles féminins.

Les feuilles sont utilisées pour soulager les symptômes de la ménopause (tels que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes), les problèmes menstruels (elles régulent le flux menstruel et soulagent les douleurs). Dans certains cas d'endométriose qui entraîne des saignements excessifs, le manteau de la Vierge peut tonifier et réduire les pertes de l'utérus.

L'Alchémille contient aussi des astringents et des tanins qui ont de nombreux avantages pour la santé. Elle peut être utilisé pour guérir les plaies , elle aide également à traiter les problèmes de peau tels que les éruptions cutanées, l'acné, les coupures et la rosacée.
L'Alchémille traite les piqûres d'insectes. Tout cela grâce à son effet asséchant sur les tissus.

L'alchémille est également utile pour traiter les gonflements et les inflammations, les problèmes digestifs et les diarrhées légères. Certaines personnes placent les feuilles d'Alchémille sous l'oreiller pour favoriser un meilleur sommeil.

Mode d'emploi pour la préparation de l'Infusion d'alchémille :

Prendre 1-3 cuillères à café d'Alchémille pour 1 tasse de 200ml d'eau bouillante, couvrir et filtrer après 10-15 minutes.

Décoction ;

Prendre 2-3 cuillères à café d'Alchémille pour 200ml d'eau fraîche. Portez à ébullition et laissez bouillir pendant 5 minutes, puis mettez de côté pour infuser à couvert pendant 10 minutes, puis filtrez.

Teinture :

Versez 500ml de vodka pure sur un verre d'Alchémille et laissez reposer pendant 14 jours. Filtrez-la, versez-la dans de petites bouteilles en verre foncé.

Vinaigre :

Versez 50gr d'Alchémille dans 250ml de vinaigre. Fermez hermétiquement la bouteille et laissez macérer pendant 14 jours, puis filtrez. Utiliser sous forme diluée (dans un rapport de 1 : 1 avec l'eau) pour le rinçage de la bouche ou le lavage de la peau.

Masque pour le visage contre la rosacée et les rougeurs :

Versez un demi-verre d'eau bouillante sur 1 cuillère à café d'Alchémille. Ajoutez 2 cuillères à soupe de farine d'avoine à l'infusion et mélangez bien le tout (utilisez de préférence un mixeur) afin de créer une pulpe. Appliquez le masque sur votre visage pendant 10 minutes, puis rincez à l'eau tiède.

Bain :

Prenez 1 verre d'Alchémille et un demi verre de fleurs de tilleul. Versez 2 litres d'eau bouillante sur les herbes et laissez bouillir. Après quelques minutes, retirez-la du feu et laissez l'infusion refroidir. Filtrez-la à travers une passoire, versez le liquide dans un bain rempli d'eau tiède (mais pas trop chaude).

NE PAS UTILISER PENDANT LA GROSSESSE.

Consultez les produits proposés : 

l